Aubergine avec du ruban adhésif

Article écrit par Jérôme Poiraud, Naturopathe et Président de l’OMNES

Les 3 bienfaits de l’aubergine sur notre santé

L’aubergine, est un fruit mais aussi une plante de la famille des Solanaceae comme la tomate, la pomme de terre ou encore les piments. Elle se consomme à partir du printemps jusqu’en septembre. 

Star des recettes comme la ratatouille ou la caponata, les bienfaits de l’aubergine sont nombreux pour votre santé. Pauvre en calories (33,8 kcal pour 100g), elle a une source intéressante de fibres (1,9g pour 100g), et apporte des quantités non négligeables de minéraux, vitamines et antioxydants.

Les bienfaits de l’aubergine comme alliée minceur

Son faible apport calorique et ses qualités nutritionnelles seront un réel atout pour la gestion de votre poids.  Pour 225g d’aubergine, c’est près de 5g de fibres qui faciliteront votre transit intestinal ainsi que votre digestion ! Ces fibres, une fois dans vos intestins, contribueront à piéger une partie des sucres et des graisses du repas afin d’éviter de stocker l’énergie non utilisée dans vos graisses corporelles (les adipocytes). Toutes ces fibres vous aideront à maintenir un taux stable de cholestérol et à réguler votre taux de glycémie.

Accompagner l’équilibre de l’organisme : la peau, l’immunité, le cerveau, la vision, l’ossature…

L’aubergine est riche en minéraux et oligo-éléments : calcium, potassium, magnésium, phosphore, manganèse ou encore cuivre et fer. Ils contribuent à lutter contre l’acidité corporelle et ainsi réduire les douleurs rhumatismales. Cuivre, fer et manganèse sont des composants essentiels à plusieurs enzymes intervenant dans des fonctions importantes de l’organisme : prévention des dommages causés par les radicaux libres, synthèse du collagène ou fabrication de l’hémoglobine. 

L’aubergine contribue également à combler vos besoins en vitamines B (présence de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9). Parmi ces vitamines, vous retrouverez une présence importante d’acide folique (autrement dit : vitamine B9), essentiel au renouvellement cellulaire, à l’équilibre du système nerveux et du système immunitaire. Mais également de vitamine C antioxydante, de la provitamine A aux propriétés intéressantes concernant la rétine et de la vitamine K essentielle à la coagulation sanguine, aux os et aux tissus conjonctifs.  

Garder les bienfaits de l’aubergine avec la bonne cuisson

Plutôt crue ou cuite ? Pour bénéficier de tous ces bienfaits, nous vous conseillons de consommer l’aubergine crue ou bien légèrement cuite. En effet, une cuisson prolongée risque d’altérer une partie des vitamines. De plus, nous vous recommandons d’éplucher vos aubergines en cas de douleurs arthritiques. La présence de solanine, un alcaloïde présent en petite quantité dans la peau des aubergines risquerait de vous desservir ! 

De façon générale, la cuisson des aubergines reste à privilégier pour une consommation régulière. Elle facilite la mastication et la digestion, et réduit fortement la présence de ces composés antinutritionnels ou potentiellement toxiques. 

Des actions anti-âge au quotidien

Les radicaux libres, espèces chimiques instables (atomes ou molécules plus complexes), sont connus pour jouer un rôle important dans les processus de vieillissement accéléré. L’aubergine, par sa richesse en polyphénols, des antioxydants naturels (comme les anthocyanes lui offrant sa couleur violette), va contribuer à lutter contre ces radicaux libres afin de ralentir le vieillissement de la peau.  

Mais c’est surtout la synergie globale des polyphénols antioxydants exogènes et des minéraux, oligo-éléments et vitamines, co-facteurs de nos antioxydants endogènes, qui permettra de renforcer ce rôle « anti-âge ». Pour cela, rien de tel que d’intégrer l’aubergine à votre alimentation saine et variée ! 

Des recherches sont également en cours pour préciser les bénéfices que les composés chimiques de l’aubergine pourraient avoir dans le cas de maladies cardiovasculaires, de diabète ou de cancers, ainsi que dans l’équilibre du microbiote intestinal.

Consommer l’aubergine couramment ?

Privilégiez les circuits courts, comme les productions locales et de saison, ainsi que l’agriculture biologique, seule garante de l’absence de résidus de pesticides. Pour maximiser l’apport en anti-oxydants, nous vous conseillons de conserver la peau sur les aubergines après les avoir lavées (sauf dans le cas où vous auriez des douleurs arthritiques, alors il est préférable de les peler complètement).

Pour la cuisiner, libre à vous de l’agrémenter comme bon vous semble ! Chaude sous forme de ratatouille, en caponata, ou bien farcies (à la viande ou sous forme de falafels). Mais aussi froide, sous forme de verrines, en tartare ou en caviar !